Mon opérateur téléphonique m’informe qu’il communique mes données à caractère personnel à certaines entreprises partenaires qui sont intéressées par mes données afin de m’envoyer leurs promotions. Peut-il le faire ?

Votre opérateur téléphonique ne peut pas communiquer vos données à des tiers afin que ces tiers puissent les utiliser à des fins de marketing direct, sans vous en informer clairement et préalablement, c’est-à-dire qu’il doit vous fournir cette information avant toute communication de vos données à ces partenaires, de manière claire, lisible et séparée de toute autre clause qui vous lie à lui (donc pas via une simple mention dans des conditions générales de 8 pages par exemple).

Ensuite, il ne peut le faire que dans deux cas de figure.

  • Soit il vous demande votre consentement spécifique et certain pour pouvoir le faire, tout en vous indiquant que vous pourrez, à tout moment, retirer ce consentement. Pour rappel, ce consentement doit répondre à toute une série de conditions de validité et il doit notamment résulter d’une démarche de votre part, votre inaction ou absence de réaction ne donnant pas lieu à un consentement valable.
  • Soit il vous laisse la possibilité directe, facile, distincte et apparente de vous opposer à ce traitement de vos données (en cochant une case à cocher bien visible par exemple).

Il doit également vous fournir toutes les informations nécessaires à votre bonne et entière compréhension de cette communication de vos données : quelles données seront communiquées, à quels types de tiers, ce qu’ils vont faire avec vos données etc.