21 aoû
2024

Données d’utilisateurs WhatsApp en ligne : soyez vigilants

SafeonWeb a annoncé hier avoir pris connaissance d’une importante violation de données qui pourrait concerner les utilisateurs belges de WhatsApp. Selon leur site, environ 3,2 millions de numéros WhatsApp et d'identifiants d'utilisateurs ont été collectés et mis en vente sur un forum, ce qui expose les utilisateurs concernés à des risques en matière de cybersécurité.

L’APD appelle à la vigilance

Ces données peuvent être utilisées, par exemple, pour vous escroquer ou vous soutirer des informations sensibles.

Avec les données qu’ils ont recueillies, des pirates informatiques pourraient tenter de vous « hameçonner » en vous envoyant des sms (« smishing ») ou des messages WhatsApp convaincants, ou encore en vous appelant. Voici quelques conseils pratiques :

  • Soyez toujours sceptique face aux appels ou sms de sources inconnues. En cas de doute, vous pouvez demander à un membre de votre famille ou à un ami de vous aider.
  • Ne partagez jamais vos codes ou mots de passe par téléphone. Vous trouverez des conseils pour reconnaître des messages malveillants sur le site SafeonWeb.
  • Soyez particulièrement attentif si un message vous propose de cliquer sur un lien. Ne cliquez jamais sur un lien suspicieux, encore moins s’il provient d’un numéro inconnu !
  • Si vous recevez un appel d’une organisation (par ex. votre banque) mais que avez un doute sur sa véracité, ne répondez pas directement, mais trouvez le numéro officiel de l’organisation sur internet et contactez-la via ce canal officiel pour confirmer l’origine de l’appel (ou du sms le cas échéant).  
  • Activez l’authentification à deux facteurs sur vos comptes afin de rendre l’accès à votre compte plus difficile pour d’éventuels pirates informatiques.
  • Sur WhatsApp, vous pouvez dans vos paramètres de confidentialité demander de mettre en silencieux les appels des appelants inconnus. Cliquez sur Paramètres > Confidentialité > Mode silencieux (numéros inconnus).
  • Inscrivez-vous sur la liste « Ne m’appelez plus ».
  • Gardez le site SafeonWeb à l’œil pour rester informé.

SafeonWeb propose également plusieurs conseils sur son propre site web : https://safeonweb.be/fr/actualite/des-donnees-dutilisateurs-belges-de-whatsapp-en-vente-sur-le-darkweb-en-matiere-de