18 sep
2025

L’APD s’engage en faveur d’une IA innovante et respectueuse des données

L’APD est l’une des 20 autorités de protection des données du monde entier signataires d’un « joint statement on trustworthy Data governance for AI » (une déclaration commune pour une gouvernance fiable des données en matière d’IA) en faveur d’une intelligence artificielle à la fois innovante, mais aussi respectueuse de la vie privée. Cette déclaration a été signée lors de la Global Privacy Assembly 2025 qui se tient actuellement à Seoul (Corée du Sud).


La déclaration se prononce en faveur de la mise en place d’un cadre de gouvernance fiable pour une IA digne de confiance. Tout en soulignant les nombreuses opportunités offertes par l’IA, celle-ci rappelle également les différents risques potentiels de cette technologie, notamment en matière de protection des données personnelles, mais aussi de discrimination, et de désinformation, et ce souvent à cause d’un traitement inapproprié de données.

Pour assurer la conformité de l’IA avec le cadre réglementaire existant, les autorités signataires préconisent une gouvernance des données solide, ainsi que l’intégration des principes de protection des données dès la conception des systèmes d’IA. 

En outre, la déclaration souligne la complexité croissante des traitements de données dans le cadre de l’IA, la diversité des acteurs impliqués et la nécessité d'un cadre réglementaire adapté aux progrès technologiques.

Via cette déclaration, l’APD s’engage entre autres à renforcer sa coopération avec les autres autorités compétentes, à surveiller les impacts techniques et sociétaux de l'IA, et à encourager l'innovation tout en réduisant l'incertitude juridique.

L’APD agit cependant déjà en ce sens. Il y a un an, elle a mis à disposition une brochure afin d’expliquer les exigences du RGPD spécifiquement applicables aux systèmes d’IA.

 

Liens intéressants