2023
Le Comité de direction de l’APD au complet
Grâce à la nomination de deux nouveaux directeurs, le Comité de direction de l’APD est à nouveau au complet. La Chambre des représentants a désigné Koen Gorissen comme directeur du Secrétariat Général d’une part, et Anne-Charlotte Recker comme directrice du Service de Première Ligne d’autre part. Ils ont prêté serment ce 26 juin 2023 et prennent donc à partir d’aujourd’hui effectivement la tête de leurs services respectifs.
Koen Gorissen - Directeur du Secrétariat Général
Avant de devenir directeur du Secrétariat Général de l’APD, Koen Gorissen a été Membre-Conseiller (Expert Privacy) de l’Organe de contrôle de l’information policière (aussi appelé COC), pour lequel, en parallèle de sa fonction opérationnelle d’expert, il a également opéré diverses tâches de management. Avant de rejoindre le COC, il a travaillé pendant 11 ans comme conseiller juridique à la Commission de la protection de la vie privée, l’organisme qui a précédé l’APD. Il a également exercé en tant qu’avocat. Koen Gorissen a obtenu ses diplômes en droit et en notariat à la KU Leuven. Il parle 5 langues.
Le Secrétariat Général de l’APD est l’organe responsable de diverses missions à la fois d’appui (comme le budget et les ressources humaines) et opérationnelles, vous trouverez la liste de ses tâches sur notre page « Organisation ».
Anne-Charlotte Recker – Directrice du Service de Première Ligne
Anne-Charlotte Recker a occupé depuis 2020 la fonction de conseillère juridique à l’APD. Auparavant, elle pratiquait l’avocature au barreau de Bruxelles, et a travaillé dans des organisations internationales à l’étranger. Avant de rejoindre l’APD, elle a également occupé des fonctions de chercheuse, et a enseigné le droit de la propriété intellectuelle et des contrats électroniques en Haute Ecole. Anne-Charlotte Recker a obtenu son diplôme de droit à l’ULB, puis a également suivi des cours à la KU Leuven (Masters Intellectual Property and ICT). Elle parle couramment 6 langues.
Le Service de Première Ligne est l’organe chargé à l’APD de recevoir les plaintes, les demandes de médiation et les questions d’acteurs divers. Il a également pour mission de sensibiliser le grand public et les responsables du traitement à la protection des données. Vous trouverez la liste de ses tâches sur notre page « Organisation ».
L’APD se réjouit de pouvoir compter sur un Comité de direction à nouveau au complet.