2021
L’APD se lance dans l’intelligence artificielle pour faciliter l’accès à ses documents
Chaque jour, l’APD participe via ses décisions, recommandations et autres lignes directrices à l’interprétation et à la mise en œuvre concrètes du Règlement général sur la protection des données en Belgique. Ces informations sont importantes pour quiconque souhaite traiter correctement des données à caractère personnel. Cependant, la technicité de la matière relativement spécialisée, couplée au volume sans cesse croissant de documents, rendent la recherche d’informations pertinentes et spécifiques parfois fastidieuse.
La transparence et l'efficacité constituant des principes fondamentaux aux yeux de l'APD, celle-ci recherche dès lors des moyens innovants pour rendre la réglementation et ses propres décisions les plus accessibles possible. C'est pourquoi l’APD se lance dans l'intelligence artificielle. Concrètement, l’APD élaborera et testera un prototype d'IA dite conversationnelle. L’APD souhaite ainsi examiner les possibilités que les technologies d’IA d'apprentissage automatique les plus avancées peuvent offrir dans ce domaine. De telles IA nécessitent de grandes quantités de données, l'apprentissage automatique (« Machine Learning ») et le traitement automatique du langage naturel (« Natural Language Processing») pour, par exemple, imiter des interactions humaines et reconnaître la saisie de texte. Outre la sécurité, la protection et la fiabilité des données, la vitesse et la pertinence seront des critères importants dans cette expérience.
Grâce à un appel d'offres innovant sous la supervision du labo d’innovation Nido du Service public fédéral BOSA, l’APD a sélectionné une spin-off de l'Université de Gand (UGent) et de l'Imec comme partenaire pour la conception de cette IA conversationnelle.
Ce prototype est développé dans le cadre du projet BOOST de l’APD, de la VUB, de l'UNamur et de la KU Leuven et est en grande partie cofinancé par la Commission européenne (DG Just) dans le cadre du programme Droits, Égalité et Citoyenneté de l'Union européenne .