2014
Les instances chargées de contrôler le respect de la vie privée ne constatent aucune infraction dans le chef de SWIFT
Lors de leur enquête sur la sécurité des réseaux informatiques de l'organisation SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication), les instances belge et néerlandaise chargées de contrôler le respect de la vie privée n'ont constaté aucune infraction aux exigences légales de sécurité.
Les instances chargées de contrôler le respect de la vie privée n'ont pas non plus découvert d'indices laissant penser que des tiers ont accédé ou ont pu accéder de manière illicite aux données de messageries financières de citoyens européens.
Le "College bescherming persoonsgegevens" (CBP) néerlandais et la l’Autorité de protection des données belge de la protection de la vie privée (APD) ont débuté fin 2013 une enquête sur la sécurité des données de messageries financières au sein de SWIFT. Cette enquête a notamment eu lieu suite à des informations relayées par des médias internationaux selon lesquelles des services de renseignements étrangers auraient eu un accès illicite aux données de messageries financières au sein de SWIFT.
Voir le communiqué de presse du 13 novembre 2013
L'enquête s'est déroulée en étroites collaboration et concertation entre les deux instances chargées de contrôler le respect de la vie privée.
SWIFT régit le flux de paiements internationaux de plus de 10.000 institutions financières issues d'environ 200 pays. Le siège de SWIFT est établi en Belgique et l'organisation dispose également d'un site aux Pays-Bas.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Eva Wiertz, responsable communication
+32 (0)2 274 48 08 ou +32(0)473 85 15 97
ou Lysette Rutgers, la porte-parole du CBP
+31 (0)70 - 888 8555 ou +31(0)6-23381892