Qu’est-ce qu’un système d’intelligence artificielle ?

Les termes "système d'IA" recouvrent un large éventail d'interprétations. L’APD examinera ici la définition d'un système d'IA, telle que reprise dans le règlement sur l'IA (ou « AI Act » en anglais).


Le règlement sur l’intelligence artificielle (AI Act) définit un « système d’IA » comme suit : « un système automatisé conçu pour fonctionner à différents niveaux d'autonomie, qui peut faire preuve d'une capacité d'adaptation après son déploiement et qui, pour des objectifs explicites ou implicites, déduit, à partir des données d'entrée qu'il reçoit, la manière de générer des résultats tels que des prédictions, du contenu, des recommandations ou des décisions qui peuvent influencer les environnements physiques ou virtuels ».

Autrement dit :  un système d'IA est un système informatique spécifiquement conçu pour analyser des données, identifier des modèles et utiliser cette connaissance pour générer des décisions ou des prédictions informées.

Dans certains cas, les systèmes d'IA peuvent apprendre à partir des données et s'adapter au fil du temps. Cette capacité d'apprentissage leur permet d'améliorer leurs performances, d'identifier des modèles complexes dans différents ensembles de données et de générer des décisions plus précises ou plus nuancées.

Exemples de systèmes d'IA dans la vie quotidienne :

  • Filtres anti-spam dans les emails
  • Systèmes de recommandation dans les services de streaming
  • Assistants virtuels
  • Analyse d’imagerie médicale par l’IA

Pour plus d’informations concernant ces exemples et la définition d’un « système d’IA », consultez notre brochure d’information : « Les systèmes d’intelligence artificielle et le RGPD » (version originale en Anglais)