10 jui
2014

L'Autorité publie son rapport annuel 2013

L'Autorité a publié son rapport annuel 2013. En guise d'introduction au rapport annuel, le président Willem Debeuckelaere a choisi cette année de laisser parler quelques titres de journaux qui ont fait la une : Edward Snowden, l'espionnage, le piratage et les fuites de données ont en effet laissé des traces indélébiles. Par ailleurs, les caméras, spécialement celles équipées d'un système de reconnaissance des plaques minéralogiques, ont constitué un sujet récurrent dans l'actualité de l'année dernière, ce qui se reflète aussi dans le nombre de nouvelles déclarations de lieux de surveillance par caméras : en 2012, il y en avait eu 3 207 et en 2013, 3 815. La tendance à la hausse des années précédentes se confirme donc.


L'actualité de 2013 – en particulier la fuite de données au sein de la SNCB au début de l'année – a également eu des répercussions sur le nombre de dossiers traités, tant les dossiers de plaintes, que les dossiers de demandes d'informations, qui sont souvent des plaintes "déguisées. Jusqu'en 2012, on constatait une augmentation progressive de quelques dizaines de dossiers par an, alors qu'en 2013, l'Autorité a vu sa charge de travail croître de 636 dossiers. Le traitement d'images, le traitement de données dans le contexte du travail, par la police ou dans un contexte commercial constituent toujours les domaines faisant l'objet du plus grand nombre de questions.

Enfin, 2013 a également été marquée par la nouvelle composition de l'Autorité qui a pris plusieurs décisions stratégiques : le développement progressif d'activités de contrôle et d'inspection plus nombreuses et l'accroissement des connaissances techniques visant à compléter les connaissances juridiques des membres du personnel du Secrétariat de l'Autorité.

Le rapport annuel peut être consulté sur le site Internet de l'Autorité, dans la rubrique "Publications".

Vous avez des questions ? Veuillez contacter Eva Wiertz, responsable communication

 +32 (0)2 274 48 08 ou +32(0)473 85 15 97

eva.wiertz@apd-gba.be