L'enregistrement comme mauvais payeur

Lorsque vous êtes repris pour la première fois comme "mauvais payeur" dans l’un de ces fichiers, la Centrale vous envoie une lettre dans laquelle sont notamment mentionnés le nom du prêteur, le numéro du contrat et le fichier dans lequel vous êtes enregistré. Cette lettre stipule également qu'il vous est possible de contacter l'APD en cas de questions.


Si vous désirez obtenir davantage de détails sur votre enregistrement, vous avez la possibilité de prendre connaissance des données vous concernant conservées auprès de la Centrale. C'est ce qu'on appelle le "droit d'accès", prévu par l'AVG.

  • envoyer votre demande à la Centrale par simple courrier, en joignant une photocopie recto verso de votre carte d'identité;
  • vous présenter à l'un des guichets de la Banque Nationale;
  • via le site internet de la Centrale des crédits aux particuliers au moyen d'un lecteur de carte d'identité électronique.
  • vérifier quels sont les contrats de crédit enregistrés à votre nom;
  • contrôler si le prêteur a effectivement communiqué à la Centrale la date de régularisation du contrat;
  • vous assurer que le données ont bien été éffacées de la liste négative une fois votre situation régularisée. ceci est très important car le fait de ne plus figurer sur la liste négative argumente vos chances pour obtenir un prêt.

Lorsque vous avez régularisé votre dette, le prêteur doit en avertir la Centrale.

  • Vos données continueront à figurer dans le volet négatif pendant un an à compter de la date de régularisation ;
  • Même en l’absence de régularisation, le délai de conservation des données ne peut jamais dépasser 10 ans.

Si vous contestez votre enregistrement dans une liste négative, vous avez tout intérêt à d’abord contacter votre prêteur. En effet, c’est lui qui a transmis les informations à la Centrale. Il connaît donc bien le contrat et les motifs de l’enregistrement.
 

Un prêteur ne peut consulter les fichiers de la Centrale que dans un but bien déterminé, à savoir en vue de loctroi et de la gestion de crédits ou de moyens de paiment (cartes de crédits).

Par ailleurs, il est bon d egarder à l'esprit que le fait d'être enregistré auprès de la Centrale des Crédits pour Particuliers (même pour cause de retard de paiement) n'a pas pour conséquence le rejet automatique de toute nouvelle demande de crédit. L'institution de crédit sollicitée conserve toute liberté d'accorder ou non le crédit demandé.