14 jui
2025

Nouveau portail disponible (à nouveau) !

Comme annoncé le lundi 7 juillet 2025, l’APD met à nouveau son portail à la disposition des organisations aujourd'hui.  

En raison de plusieurs défis techniques, nous avons dû mettre le portail hors ligne temporairement. 

Étant donné que l'application a été mise hors ligne pendant plusieurs semaines et que le délai de grâce n'avait pas encore pris fin, un nouveau délai de grâce est accordé jusqu'au jeudi 31 juillet 2025 pour signaler les violations de données découvertes entre le mercredi 21 mai 2025 - 12h00 et le dimanche 13 juillet 2025 - 23h59.  

Les violations de données découvertes à partir du lundi 14 juillet 2025 devront être signalées dans le délai légal de 72 heures. 

Lancement progressif   

Ce nouveau portail permet d'ores et déjà d'effectuer deux procédures. Les pages web pour ces procédures ont été mises à jour et des manuels d'utilisation sont disponibles :  

Au cours de l’année 2025, le portail sera étendu aux citoyens et d’autres procédures pourront également être effectuées.  

Vous rencontrez des problèmes ?

Vous rencontrez des problèmes lors de l'utilisation du nouveau portail ; vous ne parvenez pas à vous connecter (via le FAS) ou à vous enregistrer ; vous ne savez pas comment procéder ? Pas de panique, nous avons conçu des manuels d'utilisation qui vous expliquent étape par étape les différents processus sur les pages web correspondantes. Vous trouverez également ici le manuel pour se connecter et s'enregistrer.

Veuillez également tenir compte des mesures préparatoires qu'il conviendra de prendre (voir infra)   

Le problème persiste ? Pas de panique, nous avons prévu un formulaire pour nous informer des problèmes afin que nous puissions vous aider le plus rapidement possible. Nous vous invitons à relire les instructions reprises dans ce formulaire et à les exécuter. Merci de prendre également des captures d'écran (plein écran), si nécessaire, et de renvoyer le formulaire à l'adresse e-mail mentionnée en bas du formulaire. 

Traitement des données à caractère personnel   

Lorsque vous vous connectez via FAS (eID ou itsme) pour une entreprise spécifique (uniquement pour les entreprises disposant d'un numéro BCE qui ne doivent pas s'inscrire via un numéro d'unité d'établissement), certaines de vos données sont traitées afin de vous authentifier pour cette entreprise.     

Informations pour les DPO actifs enregistrés   

Tous les DPO actifs enregistrés auprès de l’APD ont reçus un mail, le mercredi 11 juin 2025, avec plus amples informations sur ce nouveau portail par l’intermédiaire de l’adresse e-mail de contact du DPO qui est enregistrée auprès de l’APD.    

Cette communication par e-mail contiendra davantage d’informations sur la manière de vérifier et, le cas échéant, de modifier, les notifications antérieures de DPO.  Il est important de vérifier et au besoin de modifier l’enregistrement du DPO dans le nouveau portail en raison de certains changements liés à l’enregistrement des DPO.   

Vérifiez également votre dossier de courrier indésirable (spam) pour vous assurer que notre email vous ait été bien parvenu.   

Informations pour les responsables du traitement   

Si vous êtes enregistré comme responsable du traitement dans la Banque-Carrefour des Entreprises, seules les personnes auxquelles le rôle de 'APD_Documentum_Représentant' a été attribué auront accès au compte de l’entreprise.  

Sans action supplémentaire, seul le représentant légal du responsable du traitement peut s'attribuer ou attribuer à quelqu'un d'autre le rôle de ‘APD_Documentum_Représentant’ via 'Ma gestion des rôles eGov'.  

En tant que représentant légal, il est également possible d'autoriser d'autres personnes à attribuer le rôle de ‘APD_Documentum_Représentant’ à des personnes via 'Ma gestion des rôles eGov'. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur la page web consacrée à la gestion des accès CSAM.