Communiqués de presse

24 nov
2016

L'Autorité précise son point de vue sur les pratiques "big data" de Proximus

Suite à sa position adoptée au sujet de la mise à disposition par Proximus de rapports basés sur des données de localisation anonymes de ses utilisateurs finaux, Matthias Dobbelaere fulmine contre l'Autorité (Data News, 24/11/2016). Il laisse entendre qu'elle ne prend pas ses responsabilités dans ce dossier, étant donné que "en dépit de connaissances techniques quelconques […] elle parvient à décider en quelques heures que cela ne constitue pas une violation de la législation relative à protection de la vie privée". Non seulement cette critique n'est pas fondée quant aux faits, mais elle n'est pas non plus juridiquement pertinente.


26 oct
2016

Google collecte les données d'utilisation de DoubleClick : comment vous protéger ?

Suite à l'annonce selon laquelle Google collectera dorénavant des données de ses utilisateurs via la société partenaire DoubleClick, l'Autorité souhaite informer les utilisateurs sur ce qu'ils peuvent faire pour s'en prémunir.


22 sep
2016

L’étude des autorités de protection des données révèle des déficits dans le domaine de l’Internet des objet.

L’étude internationale révèle que six appareils de l’Internet des objets sur dix n’informent pas correctement les consommateurs sur la manière dont leurs données personnelles sont utilisées.


16 sep
2016

Règlement général sur la protection des données : l'Autorité lance un dossier thématique et un plan par étapes

L'Autorité donne des informations sur son site Internet sur le Règlement général sur la protection des données. Elle met également à disposition un plan en 13 étapes destiné aux entreprises et organisations pour les préparer à l'application de ce nouveau règlement.


13 sep
2016

L'Autorité examine les pratiques de marketing direct de Telenet : l' "opt-in" doit être la base

L'Autorité a pris connaissance de l'intention de Telenet de lancer sous peu les publicités télévisées basées sur les habitudes télévisuelles et de surf des consommateurs. Elle poursuit son examen à cet égard, mais il est d'ores et déjà clair qu'elle ne peut pas marquer son accord sur le choix de l' "opt-out" que Telenet a opéré pour ses clients existants. Les négociations avec Telenet sont toujours en cours. L'Autorité s'étonne dès lors que Telenet ait quand même décidé d’annoncer le lancement du projet en plein milieu des négociations.